Les cliques
Cette fois, c’est bouclé… les contrats sont signés, les cars réservés et l’envie folle de venir faire la fête au Noirmont commence à titiller chaque musicien qui aura l’immense privilège de se produire lors de la 62e édition du Carimentran des Franches-Montagnes.
La PomPom Clique (les Pommerats)
En tout bien, tout honneur, commençons par nos amis de la PomPom Clique qui nous vient des Pommerats. Ils seront nos invités de marque dans la mesure où ils seront présents aussi bien le vendredi soir, que le samedi et le dimanche. C’est bien normal, puisqu’ils fêtent leur 10e anniversaire. Bienvenue parmi nous amis Taivains et « lâchez les chevaux » comme vous savez si bien le faire depuis quelques années déjà.

Les Britchons (Fleurier / NE)
Ce n’est pas la première fois qu’ils viennent, mais ils ont ça dans le sang… Et s’ils reviennent, c’est qu’ils ont du plaisir, beaucoup de plaisir à passer un week-end du samedi au dimanche en terre franc-montagnarde… Alors faites déjà du bruit pour les Britchons, clique invitée d’honneur 2026, qui nous vient de Fleurier, terre accueillant également un carnaval ancestral. Entre gens de bonne compagnie carnavalesque, on se comprend… Britchons un jour, Britchons toujours.

Les Toetché (Le Noirmont)
Est-ce que ça vaut encore la peine de les présenter ? ça fait tellement longtemps qu’ils enchantent notre manifestation de leurs airs musicaux… A la première note, on les reconnait loin à la ronde. Comme d’hab, ils seront là durant tout le week-end… le vendredi… et encore le samedi… et encore le dimanche… et ils aimeraient donner encore un petit coup de piston le mardi… mais y’a plus de guggen ce soir-là… Toujours un immense plaisir de passer ces moments fort festifs en leur plus qu’agréable compagnie.

La Mâlin Clique (Les Breuleux)
Comment ne pas être fiers de les accueillir chaque année à notre manifestation. Il y a quelques années, on était un peu jaloux d’eux parce qu’ils avaient une quotité d’impôts bien inférieure à la nôtre. Maintenant qu’on s’en rapproche tout, tout près, on ne leur en veut plus et on leur laisse une grande place dans notre carnaval. Bon, OK, ils jouent le vendredi soir et le dimanche, mais ils ont une bonne raison de ne pas être là le samedi : ben oui, il y a aussi un carnaval dans leur village. Alors c’est tout à fait normal qu’ils y restent… et on n’est plus jaloux ! Bien du plaisir parmi nous pour cette 62 édition !

Les P’tits Taignons (Franches-Montagnes)
C’est la relève qui pointe son nez (ou plutôt son instrument). Musiciens d’horizons variés, mais principalement des Franches-Montagnes, ils adorent se produire en concert, aussi bien durant des cortèges que lors des méga-concerts en salle. Ils font déjà tout juste, exactement comme les grands. Y a de la graine de star derrière ces pistons, ces baguettes ou encore ces grosses caisses. Ils seront présents le dimanche après-midi et défileront dans les rues du village avant de donner un récital à la halle des fêtes. Comme chaque année, on va les soutenir en faisant un peu de publicité en donnant la parole à leur président et / ou leur directeur (bizarre, mais ils ne se pressent pas pour prendre le micro). A nouveau un immense plaisir de passer un petit moment en votre compagnie !

Le Loitchou’s Band (Saignelégier)
Last, but not least… vous ne comprenez pas l’anglais ? Utilisez un traducteur et vous comprendrez notre plaisir à accueillir nos voisins de Saignelégier pour le vendredi soir. Comme d’habitude, ils vont venir « s’échauffer » au Noirmont avant de partir sous d’autres cieux pour le week-end. Et croyez-nous, il leur en faut du temps pour arriver à bonne température. Toute une soirée n’est pas toujours suffisante… mais au moins ils ont du plaisir… un plaisir que nous partageons aussi à passer ce moment en leur compagnie, surtout que cette année, ils devraient se présenter avec des nouveaux costumes du plus bel effet !

